ING Direct se lance dans la banque en ligne payante

Les Echos Logo 700

La banque proposera à partir du 21 juin l’ouverture d’un compte courant, sans condition de revenus, pour cinq euros par mois. Une première pour une banque en ligne en France.

C’est une première dans un univers où la gratuité du service a toujours été revendiquée comme une marque de fabrique. Rompant avec les pratiques tarifaires « low cost » de rigueur dans les banques en ligne françaises, ING Direct lance un compte courant payant, à 5 euros par mois, mais accessible à tous les clients, quels que soient leurs revenus. Jusqu’à présent, les clients ne pouvaient bénéficier de ces prestations que gratuitement, à condition de justifier d’un revenu mensuel net d’au moins 1.200 euros.

Compenser les taux bas

Concrètement, le tarif proposé par la banque néerlandaise prévoit l’octroi d’une carte bancaire « Gold », qui coûtera ainsi 60 euros par an à son titulaire. « Nos tarifs restent toutefois deux fois moins élevés que ceux des banques traditionnelles », assure toutefois la directrice générale d’ING en France, Karien van Gennip. Cette offre, détaillée aux clients d’ING Direct ce mercredi, sera lancée le 21 juin.

ING Direct, qui s’est imposée en France grâce au succès de son « livret Orange » à taux boosté, cherche ainsi à parer l’érosion de ses revenus d’intérêt provoquée par la faiblesse des taux d’intérêts en confortant ses revenus de commissions. Tout comme les taux durablement bas ont conduit les banques de réseaux à généraliser la facturation de la tenue de compte .

350.000 comptes courants

Pour le pionnier de la banque à distance en France, cette nouvelle offre atteste également de sa volonté de se rendre plus accessible et donc d’ élargir sa base de clientèle . En effet, si aujourd’hui, ING Direct se place dans le peloton de tête des banques en ligne avec plus d’un million de clients particuliers, elle ne dénombre que 350.000 comptes courants.

La suite de l’article : ING Direct se lance dans la banque en ligne payante
Les Echos – 13/04/2016

 

Share
Share