Orange Bank a attiré 100.000 clients en quatre mois

Les Echos Logo 700Très attendu sur ce nouveau projet de banque mobile, Stéphane Richard a salué un « très bon démarrage ».

100.000 clients en quatre mois. Le PDG d’Orange, Stéphane Richard, s’est réjoui mercredi du « très beau résultat » enregistré par son nouveau service de banque sur mobile, Orange Bank,  lancé en novembre dernier en grande pompe. « C’est le démarrage le plus fort depuis la naissance de ce secteur en France » s’est félicité le patron d’Orange, tout en confirmant qu’il a « un plan pour 10 ans » pour ce nouveau service qui doit assurer la diversification du groupe. L’objectif est d’avoir 2 millions d’utilisateurs d’ici 2027. « O n fait une banque mobile pour des décennies, pas pour quelques mois » a encore réaffirmé Stéphane Richard.

Il faut dire que ce premier score est flatteur lorsqu’on le compare à ceux des autres néobanques. Lancé officiellement en France en janvier 2017,  la fintech berlinoise N26 – pionnière du genre – revendique 200.000 clients acquis en un an. Orange fait mieux aussi que C-Zam, le compte « low cost » de Carrefour banque : six mois après son lancement il revendiquait 90.000 clients.

Extrapolé sur un an, le rythme d’acquisition de clients d’Orange Bank se compare surtout favorablement avec celui de la fintech britannique Revolut (200.000 clients acquis en six mois) et celui du leader du secteur de la banque en ligne, Boursorama. En 2017,  la filiale de Société Générale a attiré 390.000 clients, ce qui porte son portefeuille de clients à 1,3 million.

Surenchère des cadeaux de bienvenue

Il faut dire qu’Orange a joué la surenchère des cadeaux de bienvenue par rapport au standard des banques en ligne. Pour toute ouverture de compte, Orange Bank offre 80 euros – à l’instar de Boursorama – auquel elle ajoute 80 euros pour les clients qui achètent un iPhone X, 8 ou 8 plus. Et jusqu’à début février, l’opérateur proposait également d’offrir 40 euros à ses abonnés Sosh ou Orange qui souscriraient à son offre bancaire pour récompenser leur fidélité.

De quoi attirer les chasseurs de primes et les clients de l’opérateur. « Sur les 100.000 nouvelles recrues, plus de 30 % sont des clients de l’opérateur », confirme Marc Rennard, directeur général adjoint du groupe Orange chargé du projet Orange Bank.

Du fait de cette politique et des lourds investissements informatiques engagés, les comptes d’Orange Bank sont dans le rouge : l’établissement affiche une perte opérationnelle de 93 millions d’euros, pour un produit net bancaire (équivalent du chiffre d’affaires) de 73 millions d’euros. Il prévoit encore quatre années de pertes d’un montant similaire. Des développements sont notamment prévus pour développer une offre de crédit à la consommation, dans quelques jours.

La suite de l’article : Orange Bank a attiré 100.000 clients en quatre mois
Les Echos – 21/02/2018

 

Share
Share