La Société générale va fermer 20% de ses agences d’ici à 2020

le figaro economieLe chiffre a fait l’effet d’une bombe: la Société générale envisage de fermer 400 agences d’ici à 2020, soit quasiment 20% de son réseau, ont indiqué lundi à l’AFP des sources syndicales confirmant une information publiée dans le journal Les Echos. «Au total, 400 points de vente du groupe seraient amenés à baisser leur rideau sur les 2221 que compte la banque en France», affirme le quotidien économique.

L’ensemble des «caisses espèces» sont vouées à disparaître dans les cinq ans, a précisé à l’AFP Sébastien Busiris, de la fédération FO-banques, qui dénonce «un plan drastique», «scandaleux et profondément choquant car rien ne justifie ces fermetures d’agences». Selon lui, l’annonce a été faite aux représentants du personnel en fin de semaine dernière par le patron des activités banque de détail en France, Laurent Goutard, lors d’une présentation du «plan 2015-2020». Elle s’ajoute aux 420 suppressions de postes d’ici à 2017 déjà annoncées.

Rentabilité faible

La Société générale, qui reste pour l’instant silencieuse sur ces fuites, n’a donné aucun détail sur les modalités précises de ce plan. De sources syndicales, le projet sera présenté en décembre aux représentants du personnel et pourrait concerner jusqu’à 3000 postes, principalement via des non-remplacements de départs à la retraite. Objectif de cette décision radicale: réduire les coûts et s’adapter aux nouveaux rapports des Français avec leur banque, qui passe de plus en plus par le web au détriment des visites en agence. «D’un point de vue économique, les métiers de la banque sont peu productifs. On n’est pas dans de l’industrie, mais dans de la prestation de service, donc dans une configuration où les charges de personnel représentent une très forte majorité des coûts de fonctionnement d’une agence. Et autant la productivité ‘chiffre d’affaires par employé’ est forte dans la banque d’affaires où un personnel réduit traite de grosses opérations, autant dans la banque de détail la situation est inversée», explique au Figaro Bernard Marois, professeur émerite à HEC et consultant dans le secteur bancaire. Et inutile d’accuser la Société générale, ou les autres enseignes qui ont commencé un mouvement analogue par 

La suite de l’article : La Société générale va fermer 20% de ses agences d’ici à 2020
Le Figaro – 29/09/2015

 

Share
Share