Les banques en ligne ne veulent plus se cantonner au rôle de banque secondaire

logo la tribuneING Direct vient d’élargir son offre au crédit immobilier, en France. BforBank lui emboîtera le pas en 2016. Des diversifications qui s’inscrivent dans la stratégie des banques en ligne de devenir la banque principale de leurs clients, un impératif pour rentabiliser la relation bancaire.

Les banques en ligne investissent encore un peu plus le terrain de jeu des banques traditionnelles. Au début du mois de mai, ING Direct – filiale du Néerlandais ING et numéro un de la banque en ligne en France avec près d’un million de clients – a ainsi lancé une offre de crédit immobilier dans l’Hexagone. Le sacro-saint crédit immobilier, dont les banques classiques répètent à l’envi qu’il s’agit d’une opération trop complexe pour que les clients soient disposés à l’effectuer via Internet… D’ailleurs, jusqu’à récemment, les seuls « pure players » de la banque à ligne à s’être aventurés dans le crédit immobilier étaient Boursorama (Société générale) et Hello Bank ! (BNP Paribas).

En réalité, « 48% des Français se disent prêts à souscrire un crédit immobilier en ligne », affirme Sophie Heller, directrice d’ING Direct en France.

« En effet, alors que nous avons lancé notre offre de crédit immobilier début mai seulement, nous avons chaque jour plus de 200 clients qui font une simulation, reçoivent un accord de principe et que nous rappelons afin de concrétiser leur projet. »

Des projets qui ne peuvent concerner que l’acquisition d’un logement ancien, à titre de résidence principale ou secondaire, ING Direct ne donnant pas dans l’investissement locatif ni dans l’achat sur plan. Pour le moment. D’ici à la fin de l’année, la banque pourrait en effet annoncer des compléments à son offre de crédit immobilier en France, ainsi que ses débuts dans le crédit à la consommation.

Une mutation du business model
De nouvelles cordes à son arc en perspective, donc, pour cet ancien spécialiste de l’épargne en ligne, « très largement rentable » et dont la première incursion dans les offres de banque en quotidien en France remonte à 2009, avec le lancement …

La suite de l’article : Les banques en ligne ne veulent plus se cantonner au rôle de banque secondaire
La Tribune – 16/07/2015

 

Share
Share