La banque en ligne joue le poisson pilote

logo les EchosLes réseaux bancaires utilisent leurs banques en ligne pour tester leurs offres.

Avec un peu plus de 4 % de part de marché en France, les banques en ligne n’ont pas encore réussi à convaincre massivement les consommateurs. Mais pour les grands réseaux bancaires présents à leur capital – Société Générale pour Boursorama, BNP Paribas pour Hello bank ! et Crédit Mutuel Arkéa pour Fortuneo – leur petite taille peut justement être un atout.

« Ces acteurs peuvent se permettre plus de choses que les grandes banques. Si les concepts de nouveaux produits ne fonctionnent pas, c’est plus simple pour eux de faire machine arrière que pour un réseau qui compte plusieurs millions de clients », souligne un banquier. Agiles, dotées de systèmes informatiques souvent plus souples que leur maison mère, et de clients considérés comme des « early adopters », ces banques digitales sont logiquement mobilisées pour tester des concepts qui peuvent par la suite être dupliqués dans leur maison mère.

Grandir vite
C’est dans cette logique que la souscription d’assurance-vie en ligne et les fonctions d’arbitrage sur les contrats ont d’abord été lancées au sein de Fortuneo. De son côté, Boursorama éprouve la souscription de crédit à la consommation en ligne depuis 2013, fonctionnalité qui devrait être lancée au premier semestre 2016 dans le réseau 

La suite de l’article : La banque en ligne joue le poisson pilote
Les Echos – 8/12/2015

 

Share
Share