Avec une baisse significative depuis 3 ans du secteur immobilier qui drainait la majeure partie du démarchage des nouveaux clients des établissements financiers, les banques traditionnelles peinent à trouver des relais de recrutement. A contrario, les banques en ligne qui surfent sur des tarifs low cost, la disponibilité et l’accessibilité ont le vent en poupe et affichent une croissance à deux chiffres à faire pâlir les réseaux traditionnels.
« L’époque où les banques en ligne axaient l’essentiel de leur communication sur la carte gratuite est révolue. La banque en ligne met désormais le Client au cœur de sa stratégie de communication avec une banque accessible partout, à tout moment et sans intermédiaire » explique Ludovic Herschlikovitz, fondateur du comparateur choisir-ma-banque.com
Bforbank et Fortuneo l’ont bien compris et ont axé leur communication sur une clientèle haut de gamme, nomade, indépendante et parfaitement à même de gérer eux même leurs comptes et leurs investissements. Leur communication TV reflète d’ailleurs parfaitement le message et leur cible de CSP+ indépendant … « J’aime ma Banque » lance Fortuneo, « Mon banquier, c’est moi » rétorque BforBank, … Toutes les deux mettent le Client au cœur de leur communication et s’opposent clairement à Boursorama et ING qui axent leur message sur la technologie, le service et le prix.
« Mon banquier, c’est moi est la meilleure expression de notre positionnement. BforBank accompagne ses clients en leur donnant tous les outils nécessaires pour gérer eux-mêmes leurs finances personnelles, partout et tout le temps : des produits performants, des services pratiques, une application complète, intuitive, évidente, et des conseillers, avec un accompagnement à forte valeur ajoutée disponible sur de nombreux canaux » affirme André Coisne, Directeur général de BforBank
2 axes de communications, 2 stratégies de pénétration de marché avec pourtant des offres tarifaires proches et largement moins chères que l’ensemble du marché bancaire. La Banque traditionnelle n’en a pas fini de voir les banques en ligne grappiller des part de marché… Pas tant que cela, lorsque l’on sait que toutes, ou presque, sont des filiales des banques traditionnelles.
Choisir-ma-banque a réalisé une étude comparative de 125 banques sur une clientèle haut de gamme. Les différences de tarifs vont de …
La suite de l’article : La clientèle haut de gamme de plus en plus attirée vers la banque en ligne
Challenges – 28/07/2015