Sondage Syntec Numérique – Odoxa – juillet 2015
Plus de 4 Français sur 10 sont prêts à adopter des services financiers alternatifs
Paris, le 9 juillet 2015 – Les services bancaires sur Internet, le paiement mobile et le « crowdfunding » sont trois des principales familles d’applications de la « FinTech » (technologies de la finance). En plein boom, ce secteur économique pousse aujourd’hui les banques traditionnelles à prendre le virage du numérique et à se réinventer. Syntec Numérique et l’institut de sondage Odoxa1 ont interrogé la population sur ces nouveaux usages. S’ils ont encore besoin d’être convaincus du niveau de sécurité de ces technologies, les Français se déclarent prêts à y recourir. Les Français et les « FinTechs »
42 % des Français sont prêts à adopter des services bancaires en ligne ne s’appuyant pas sur un établissement physique
Pour 49 % des Français, la disparition des nombreuses « paperasses » administratives constitue le principal avantage des « FinTechs »
Pour 58 % des personnes interrogées la crainte se positionne sur la confidentialité des données, notamment s’il s’agit de données bancaires
Les « FinTechs », d’ores et déjà dans le quotidien des Français
Cette étude met en avant des enseignements qui ne rassureront pas les banques traditionnelles. Au cours des cinq ans à venir, près de la moitié de la population pourrait opter pour des services bancaires en ligne ne s’appuyant pas sur un établissement physique. Ils sont à l’heure actuelle 12 % à l’avoir déjà fait.
Autre tendance : les Français sont également 43 % à être séduits par le « crowdfunding », financement participatif via des particuliers : 7 % d’entre eux ont déjà participé à une campagne et 36 % pourraient le faire dans les prochaines années.
Enfin, si 33 % des Français se déclarent prêts …
La suite de l’article : Plus de 4 Français sur 10 sont prêts à adopter des services financiers alternatifs
Syntec Numerique – 20/07/2015